Les positions importantes sur les options sur bitcoin pourraient accroître la volatilité des prix cette semaine

Tant que ces options resteront ouvertes sur le marché, les prochains jours pourraient être volatils pour le bitcoin.

Le marché des options sur le bitcoin continue de se développer en même temps qu’une tendance haussière dans la principale devise de cryptologie. Cependant, alors que beaucoup utilisent des options pour couvrir leurs positions, les grandes quantités d’options sur les Bitcoin Evolution qui doivent expirer dans quelques jours peuvent elles-mêmes entraîner des fluctuations de prix importantes à la fin du mois de janvier.

Au moment de mettre sous presse, 120 300 contrats d’une valeur de 4 milliards de dollars devraient arriver à échéance ce vendredi sur les principales bourses : Deribit, CME, Bakkt, OKEx, LedgerX, selon la source de données Skew. Une grande partie de ce montant peut être trouvée sur Deribit, la plus grande bourse d’options cryptées au monde par le volume des transactions. Il est en voie d’enregistrer un record mensuel d’options bitcoin (BTC, -4,31%) avec 102 162 contrats (près de 3,5 milliards de dollars).

Une option d’achat donne au détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter le sous-jacent à un prix prédéterminé à une date donnée ou avant ; une option de vente représente un droit de vendre. Une option d’achat hors jeu (OTM) est celle dont le prix d’exercice est supérieur au prix au comptant. Au moment de la mise sous presse, les options d’achat dont le prix d’exercice est supérieur au prix au comptant actuel de 34 500 $ sont des OTM. Les options de vente à des prix d’exercice inférieurs au prix au comptant sont également des OTM.

Les teneurs de marché peuvent injecter de la volatilité

Les échéances des options ont rarement un impact direct sur le prix au comptant. Toutefois, lorsque l’intérêt ouvert se concentre sur des options d’achat et de vente hors jeu (OTM), ce qui est le cas des bitcoins, un mouvement soudain avant l’expiration oblige les teneurs de marché à se couvrir avec l’actif sous-jacent. Cela entraîne des turbulences de prix plus importantes.
Abonnez-vous à First Mover, notre bulletin d’information quotidien sur les marchés.
En vous inscrivant, vous recevrez des courriels sur les produits CoinDesk et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Plus de 80 % des intérêts ouverts du 29 janvier, basés sur le Deribit, expirent hors de prix ou sans valeur. Notamment, plus de 52.600 contrats d’option d’achat et 29.800 contrats d’option de vente sont actuellement OTM, comme le note le fournisseur de données basé en Suisse, Laevitas.

Voir aussi : Hall of Fame du commerce : Le pari sur les options Bitcoin a rapporté 58,2 millions de dollars pour seulement 638 000 dollars

„Si la BTC atteint rapidement des sommets historiques dans les prochains jours, on s’attend à ce que les teneurs de marché couvrent agressivement leurs expositions aux options d’achat à court terme hors jeu, ce qui augmenterait probablement la volatilité globale du marché et le dynamisme du prix sous-jacent“, a déclaré Samneet Chepal, analyste quantitatif de la société d’investissement en actifs numériques Ledger Prime, à CoinDesk.

Les teneurs de marché sont des individus ou des entreprises membres d’une bourse qui créent de la liquidité sur le marché et prennent le contre-pied de la transaction initiée par les négociants/investisseurs.

Compte tenu du fort sentiment haussier récent et de l’achat massif d’options d’achat hors de prix, les teneurs de marché sont susceptibles d’être des vendeurs d’options d’achat (net short gamma), selon M. Chepal.

Le gamma des options est le taux que le delta va changer en fonction d’une variation de 1 $ du prix du bitcoin. Le delta mesure la sensibilité des prix des options aux variations du prix du marché au comptant.

Être à découvert en gamma signifie être un vendeur d’options, qu’il s’agisse d’une option d’achat ou de vente. Dans ce cas, les teneurs de marché sont à court gamma en raison de la vente d’options d’achat. Cela les rend vulnérables à un mouvement soudain vers le haut.

Par conséquent, si le bitcoin se redresse avant l’expiration du vendredi, les teneurs de marché peuvent couvrir agressivement leur exposition aux options d’achat à court terme OTM en prenant une position longue sur le marché au comptant, ce qui entraîne une volatilité accrue des prix et une dynamique haussière plus forte.

Les teneurs de marché entreront probablement en action si le bitcoin dépasse les 42 000 dollars avant vendredi, car la plupart des intérêts ouverts se concentrent sur les options d’achat à prix d’exercice plus élevé. „Une grande partie de l’intérêt est concentrée sur les prix d’exercice plus élevés des options d’achat OTM au-dessus de 44 000 dollars“, a déclaré M. Chepal.

Les options Bitcoin ouvrent l’intérêt sur Deribit

Les données fournies par la plateforme d’analyse Genesis Volatility montrent que la plus grande concentration d’intérêt ouvert se trouve dans l’appel de 52 000 $.
Couverture delta

„Dans une tentative de protection contre un résultat hors jeu, les négociants en options peuvent probablement recourir à des stratégies de couverture de delta“, a déclaré Sui Chung, PDG de CF Benchmarks, à CoinDesk.

La couverture delta, ou delta-neutre, comprend des positions multiples (long et short, call/puts) visant à réduire, à couvrir le risque directionnel associé aux mouvements de prix de l’actif sous-jacent.

Par exemple, le delta de l’appel de 40 000 $ qui expire le 29 janvier est actuellement de 0,10. Cela signifie que le prix de l’option changera de 0,10 $ pour chaque changement de 1 $ dans le prix du bitcoin.

Voir aussi : Les bitcoins rebondissent alors que le marché des options a une chance de 20% d’atteindre 50 000 $ à la fin du mois

Une autre façon de voir les choses est que les investisseurs qui détiennent actuellement une position longue d’achat avec un strike à 40 000 dollars ont une exposition au delta de 0,10 BTC. Pour se couvrir contre cette exposition, les traders peuvent vendre à découvert le BTC 0,10 au comptant ou à terme